mercredi 12 juillet 2017

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - LES CIRCUITS AUTOMOBILES ET MOTOS - Carole : histoire singulière d'un circuit mythique...

NOUVEAUTÉ 
La Fédération Française de Motocyclisme édite un ouvrage qui raconte en détail la fantastique épopée du circuit Carole. Le 23 septembre 1977, Carole Le Fol, une jeune fille âgée de 18 ans à peine, a trouvé la mort lors d'un accident de moto sur le non-officiel circuit de Rungis où pas moins de 17 personnes ont perdu la vie. 

Cet événement tragique marquera la naissance du «mouvement motard» dont émergera plus tard la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC). 
Et c'est en 1979 qu'un circuit sécurisé voit le jour, appelé circuit Carole, en mémoire de Carole Le Fol. Ce tracé est implanté sur la commune de Tremblay-les-Gonnesse, à deux pas des pistes de l'aéroport de Roissy. 

 La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) édite l'ouvrage: «Circuit Carole, histoire singulière d'un circuit mythique». 
Un livre qui relate la fabuleuse histoire de ce tracé qui a marqué le monde de la moto et, sur lequel de nombreux motards ont râpé leurs combinaisons, ont peaufiné leur sens des trajectoires, quand ils n'ont pas connu leurs premières gamelles. Ce livre de 130 pages écrit par le journaliste Zef Enault comprend cinq chapitres répartis entre la genèse, les évolutions et les péripéties de la piste francilienne. À travers de nombreuses photos d'archives et anecdotes, on découvre l'histoire singulière de ce temple de la moto et de ceux qui l'ont façonné. 
Les aventures de ce tracé qui refuse de disparaître, se conjuguent avec celles de pilotes dont le nom nous est familier, comme Eddie Lawson, Wayne Gardner, Christian Sarron ou le fameux Valentino Rossi. Chaque page nous fait ressentir l'excitation et le danger d'une époque sans interdits, qui paraît si lointaine de la société actuelle où prévaut le principe de précaution. La lecture est agrémentée de magnifiques photos d'époque, où l'on aperçoit notamment d'anciens modèles de motos qui font désormais rêver les collectionneurs et des motards vêtus de vieilles combinaisons. 

Ce voyage dans le temps est enrichi de la présence de vieux articles de journaux qui relatent les grands événements de la vie du circuit. 
Des disputes politiques aux courses endiablées en passant par la bataille pour décrocher le record du tour, l'aventure du circuit Carole ne manque pas de rebondissements! Une histoire aussi belle que palpitante, qui ravira les amateurs de moto aussi bien que les simples curieux qui voudraient la connaître. 

 Source : figaro.fr- Jules Humbert / nathalyyyyy /Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...