CLUB5A - TU ES UN "YOUNGTIMMERS" ...VIENS REJOINDRE LE CLUB DES 5A !!

LES YOUNGTIMERS SONT LES BIENVENUES 
AU CLUB DES 5A 
Les années 80 resteront comme une époque débridée faisant la part belle au voyant et au clinquant, avec autant d'excès propres à devenir des icônes. Il en va dans l'automobile comme dans la musique ou la mode, les 80's ont fait leur grand come-back et les "youngtimers" envahissent la société sur fond de nostalgie motorisée. 

Démodées un temps, on redécouvre ces voitures de jeunesse pleines de caractère et qui ont encore beaucoup de plaisir à offrir. Des plaisirs simples et naturels car généralement sans assistance…… c'est parti ! Alors, un Youngtimer, c'est quoi ? Apparu en Allemagne il y a quelques années, le terme "Youngtimer" (ou "young-timer", littéralement "jeunes-anciennes") qualifie les voitures d'occasion des années 80 qui sonnent à la porte de la collection, par opposition aux "old-timer" qui y sont déjà. Autrement dit, il s'agit des "collector" de demain, des sportives amenées à devenir des "classic" mais qui sont encore pour la plupart dans une phase transitoire, souvent assimilable à une épuration entre les beaux modèles entretenus et les épaves roulantes qui finiront comme donneuses d'organes... 

Les Youngtimers sont donc essentiellement des automobiles populaires, accessibles au plus grand nombre et capables d'affronter un usage fréquent voire même quotidien. Pour donner une définition au terme "youngtimer" (difficile de sortir des anglicismes...) il y a donc d'une part l'âge du véhicule. Principalement, il s'agit de la génération de voitures qui ont marqué les années 80 et 90, avec une marge de tolérance toutefois. Ainsi, dans une période de production débutant aux années 1970, au CLUB des 5.A nous avons choisi de rester dans le créneau des années 1976 à 1994… Si certaines peuvent revendiquer le statut de voiture de collection du fait de leurs 30 ans passés, les autres se trouvent donc dans une phase de "pré-collection" où les plus beaux exemplaires sont à mettre de côté. Mais l'âge ne fait pas tout et entre deux Peugeot 205, une GL 1.1 et une GTI 1.6, il y a également deux poids deux mesures même si elles partagent leur millésime !

Il convient donc d'inclure un critère de rareté, qui par nature est le privilège de toutes les versions sportives même celles issues de voitures de très grande série. Et comme c'est justement notre cœur de cible, cela tombe très bien ! Enfin, il y a bien sûr l'indispensable état d'origine, passeport requis pour une entrée en règle dans le club des 5A et le monde merveilleux de la voiture dite "de collection". 
Vous êtes un YOUNGTIMMERS venez rejoindre les passionnés du Club des 5A !!

Aucun commentaire: